À propos

L’événement et ses commanditaires

Avec plus de 6500 étudiants représentant près de 90 nationalités, le Cégep Vanier est le collège le plus diversifié sur le plan culturel au Québec, au Canada. Depuis plus de vingt ans, Vanier est le seul collège du Québec à parrainer un événement d’une semaine consacré à la sensibilisation du public à l’Holocauste et au génocide. Chaque année, Vanier et l’Holocaust Education and Genocide Prevention Foundation prévoient un calendrier complet d’activités avec des conférenciers, des cours magistraux, des films, des témoignages de survivants, des services de commémoration, ainsi que des événements parrainés par les étudiants.

Le symposium offre également une occasion unique pour l’enseignement interdisciplinaire à Vanier. Comme il se concentre sur la nature pernicieuse et complexe du génocide, il constitue une occasion de présenter et de souligner la relation entre la réflexion critique, la recherche historique et les principes éthiques. En même temps, en utilisant des documents de source primaire, les organisateurs ont cherché un terrain commun visant à encourager les étudiants à percevoir la haine comme étant contraire aux objectifs de l’éducation. Les activités du symposium font en sorte que les étudiants sont plus en mesure d’établir un lien entre les événements historiques et la vie des gens, de faire un examen critique des documents historiques et d’exprimer des arguments intelligents et bien étayés. 

Il est également approprié et opportun que le symposium sur l’Holocauste et le génocide ait lieu au Cégep Vanier. Le Cégep a été nommé en l’honneur de l’ancien gouverneur général du Canada Georges P. Vanier, un partisan de l’immigration juive pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a également exhorté le gouvernement à adopter une politique plus libérale en matière d’immigration pour permettre aux réfugiés de s’établir au Canada.

Pour commémorer les 25 ans sous le thème de la justice et de la responsabilité, les organisateurs ont estimé qu’il convenait d’inviter les membres de la communauté à participer à un dialogue constructif en ce qui concerne les enjeux mondiaux contemporains importants, comme l’évolution des politiques canadiennes d’immigration, les répercussions de l’extrémisme sur nos jeunes, et la haine à l’ère numérique. Nous vous invitons à vous joindre à la conversation!

Cliquez ici pour consulter notre brochure promotionnelle.

About

The event and its sponsors

With more than 6,500 students representing close to 90 nationalities, Vanier College is the most culturally diverse Cégep (College) in Québec, Canada. For more than two decades Vanier College has been the only college in Québec to sponsor a weeklong event dedicated to raising awareness of the Holocaust and genocide.  Each year Vanier College and the Holocaust Education and Genocide Prevention Foundation plan a comprehensive calendar of activities involving guest-speakers, lectures, films, survivor testimony, commemoration services, as well as student sponsored events.

The symposium also offers a unique opportunity for interdisciplinary teaching at Vanier. By virtue of the fact that it concentrates on the pernicious and complex nature of genocide it presents an opportunity to introduce and underscore the relationship between critical thinking, historical inquiry, and ethical principles. At the same time, using primary source material, event organizers have sought a common ground designed to encourage students to perceive hatred as antithetical to the goals of education.  The events of the symposium result in students being better able to link historical events to people's lives as well as critically examining historical documents and to express intelligent and well supported arguments. 

It is also fitting and timely that the Symposium on the Holocaust and genocide takes place at Vanier College. The college was named in honour of former Canadian Governor General Georges P. Vanier, a supporter of Jewish immigration during World War II who also urged the government to pass a more liberal immigration policy to allow refugees into Canada.

To commemorate 25 years, under the theme of Justice and Accountability, the organizers felt it appropriate to invite community members to Vanier participating in meaningful dialogue regarding important contemporary, global issues such as the evolution of Canadian immigration policies, how extremism affects our youth, and hate in the digital age.  We welcome you to join the conversation!

Click here to view our promotional brochure.